Ciel compta, un logiciel de gestion adapté aux auto-entrepreneurs ?

Ciel, l’éditeur de logiciels de gestion vient de lancer une version uniquement destinée aux entrepreneurs. Elle va surtout leur permettre de prendre en main leur business personnel et prospérer. Ce logiciel a la particularité d’être totalement gratuit. Alors, est-il vraiment adapté aux autoentrepreneurs. Analysons cela en détail.

Un logiciel pour auto-entrepreneurs avertis

Il faut dire dès le début que beaucoup préfèrent être auto-entrepreneur parce qu’ils rebutent les contraintes horaires et administratives. Il faut aussi dire qu’il existe 2 types de logiciels : les logiciels conçus pour l’entrepreneur et les logiciels plus classiques conçus à partir de logiciels existants, mais modifiés et adaptés pour l’auto-entrepreneur.

Ciel compta auto-entrepreneur fait partie de cette deuxième catégorie. Ainsi, il a la particularité d’obliger l’autoentrepreneur à une certaine rigueur. Ce qui est toujours utile lorsqu’on veut prospérer dans le milieu des affaires. Soyons clairs, une gestion rigoureuse de n’importe quelle activité apporte plusieurs avantages.

Une interface sobre

Ciel compta pour auto-entrepreneur offre une ergonomie très classique et très proche des autres logiciels de Ciel. On a donc un logiciel avec des barres d’outils, des menus déroulants, etc. Aussi, de nombreuses options d’ergonomie sont disponibles, notamment une barre d’outils personnalisable et vous disposez d’une fenêtre des préférences pour personnaliser la plupart des outils de votre interface.

Pour la création d’entreprises

Si vous êtes auto-entrepreneur, ce logiciel vous permet de créer rapidement un « nouveau dossier » comme dans les autres logiciels ciel. Vous passerez ensuite sur les formes juridiques proposées (territoire d’outre-mer, société anonyme d’exploitation, etc.). Il faut dire que cette procédure est parfois longue et peut être évitée. Après tout, il s’agit d’un autoentrepreneur et on ne peut l’être qu’une seule fois.

Gérer les clients…

Ciel compta 2015 pour auto-entrepreneur permet d’enregistrer les coordonnées des clients en créant une fiche pour chacun d’entre eux. C’est une fiche assez simple avec 3 onglets. On peut par ailleurs envoyer un mail directement à un client à partir de cette fiche ou se connecter directement à un service de géolocalisation pour voir son positionnement géographique. Parmi les onglets, on a notamment celui qui vous permet de disposer des informations complémentaires sur le client (famille, mode de paiement par défaut, poste de dépense par défaut, etc.).

…Et les fournisseurs

Ciel compta pour auto-entrepreneur vous permet aussi de créer une fiche pour tous les fournisseurs avec un fonctionnement qui est à peu près le même que pour les clients. Ce logiciel vous permet ainsi de localiser vos fournisseurs les plus proches et d’établir une liste prioritaire. Aussi, vous pouvez envoyer un mail à chaque fournisseur à partir de sa fiche pour une livraison.

Articles et prestations

Le logiciel vous permet de gérer vos articles et vos prestations et vous avez souvent recours à des descriptions longues. Ainsi, après avoir saisi une description, elle pourra être imprimée sur facture. Ciel compta pour autoentrepreneur vous permet aussi de prendre en compte vos devis et factures et ceci est sans doute le point fort du logiciel.

On peut dire après tout que Ciel compta peut-être parfaitement adaptée aux autoentrepreneurs, mais gagnerait en simplicité. Après tout, c’est une activité qui a horreur des contraintes.

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie