Faut-il externaliser sa comptabilité ou la faire soi-même avec Ciel compta ?

business chart, coin

Faut-il externaliser sa comptabilité ou la faire soi-même avec Ciel compta ?

 Pour les dirigeants de PME et créateurs d’entreprise, la question d’externaliser ou non leur comptabilité à un cabinet d’experts-comptables est essentielle. En effet, le défi est double : se conformer aux règles administratives et fiscales et minimiser leurs coûts. Nous vous proposons une revue des avantages et inconvénients de cette solution.

Pourquoi envisager d’externaliser sa comptabilité ?

Les raisons motivant le recours à un prestataire externe sont multiples : manque de temps, manque de moyens pour embaucher un comptable permanent, manque de compétences… Comme la plupart des services secondaires, mais incontournables, la comptabilité ne génère que peu de valeur ajoutée. Vous pouvez alors prendre la décision stratégique de vous consacrer au bon fonctionnement et au développement de votre société et de confier les tâches comptables à des spécialistes.

Cette solution vous fait bénéficier de leur expertise et de leur expérience, évitant les erreurs qui peuvent coûter cher en redressements et litiges, d’autant qu’il faut pouvoir rester au fait des évolutions fréquentes de la législation. De plus, l’expert veille au respect des échéances règlementaires, ce qui représente un gage de sérénité pour vous.

Enfin, l’accompagnement d’un expert-comptable dépasse la simple tenue de la comptabilité de l’entreprise. Professionnel polyvalent de l’univers de l’entreprise, il peut également vous fournir une assistance appréciable pour des problématiques d’ordre juridique, social ou fiscal. Et contrairement aux idées reçues, pour les petites structures, le coût de l’externalisation est souvent inférieur à celui de la comptabilité intégrée.

 Pourquoi garder votre comptabilité en interne ?

Avoir une équipe comptable complète n’est cependant pas dépourvu d’avantages. Rompue aux subtilités de l’activité de votre entreprise, elle peut travailler rapidement au lieu d’avoir à transférer régulièrement les documents à traiter et informations à l’expert comptable.

Et lorsque vous avez besoin de prendre des décisions urgentes ou de connaître votre situation financière à un moment précis, vous n’avez pas à attendre une réponse de votre sous-traitant, les données peuvent être rassemblées plus rapidement par vos salariés grâce à des outils de suivi mis à jour pratiquement en temps réel (budgets prévisionnels, indicateurs, tableaux de bord…)

 Et si vous traitiez votre comptabilité en interne avec Ciel compta ?

Au démarrage de votre activité, lorsque vous manquez de moyens et que les opérations sont encore peu nombreuses, tenir vous-même votre comptabilité est généralement la solution la plus économique et pratique. Le logiciel Ciel compta vous sera d’une aide précieuse avec son interface intuitive, ainsi que ses assistants et modèles.

De la passation des écritures au quotidien à l’édition des états financiers et divers rapports nécessaires au pilotage de votre activité, une large palette de fonctionnalités vous est proposée pour satisfaire à toutes vos obligations administratives sans difficulté.

Et afin de répondre à vos exigences de mobilité, Ciel compta 2015 peut maintenant être installé sur des tablettes et PC tactiles. Depuis votre espace personnel paramétré et adapté à votre métier, vous pouvez accéder en toute sécurité à vos données stockées sur le Cloud. Si vous n’avez pas le temps de tout faire au bureau, vous pouvez travailler de la maison, voire pendant vos déplacements.

 

Share This Post

Related Articles

Leave a Reply

Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie