Les logiciels de comptabilité, une vraie responsabilité

Attention à l’obsolescence de vos logiciels de comptabilité

Beaucoup de PME utilisent encore des logiciels de comptabilité obsolètes développés il y a de nombreuses années à partir de logiciels hérités retirés du marché. Non seulement ils peuvent nuire à l’entreprise, mais ils peuvent également représenter une très grande menace pour les chefs d’entreprise qui les recommandent ce logiciel à leurs clients. Plus grave encore : utiliser ces logiciels peut vous exposer à de très lourdes amendes, voire des peines de prison.

images (2)Nombre de ces logiciels encore commercialisés aujourd’hui ont été conçus grâce à des technologies qui ont dépassé depuis longtemps leur « date limite de consommation ». Non seulement sont-ils instables, mais ils sont également sensibles à la corruption.

Le DG de Palladium Software, Stephen Corrigan, est persuadé que les fournisseurs de logiciels ont la responsabilité de fournir à leurs clients des versions à jour afin de respecter la Loi sur la protection des consommateurs.

« Les entreprises qui acquièrent des logiciels ont généralement une vision à 5 ans minimum, mais si les fournisseurs de systèmes d’exploitation décident de ne pas expédier aux revendeurs les versions actualisées des logiciels, alors ces produits deviendront tout simplement inutilisables. »

Cela est très risqué pour les entreprises et les vendeurs de logiciels de comptabilité qui cachent cet élément à leurs clients devraient être tenus pour responsables.

La bonne gouvernance d’une entreprise n’est possible que si les cadres exécutifs s’assurent que les logiciels qu’ils ou que leurs comptables utilisent sont développés avec des technologies fiables et actuelles. Si vous envisagez d’acquérir un logiciel de comptabilité en particulier, intéressez-vous d’abord à la base de données qu’il utilise, à partir de quelle technologie il a été développé et assurez-vous qu’il conserve les données à vie, au cas où vous en auriez besoin plus tard.

Les peines encourues

« Nous savons tous que les comptables optent souvent pour les produits qui font figure de leaders sur le marché quand il s’agit de recommander un logiciel financier ou de comptabilité. Cependant, les comptables doivent être conscients que lorsqu’ils recommandent un logiciel de comptabilité à un confrère, ils peuvent être tenus personnellement responsables en vertu des termes de la loi de 2002 », ajoute Stephen Corrigan.

Nul n’est censé ignorer la loi, c’est pourquoi les amendes pour les personnes ne la respectant pas (en Afrique du Sud, pays d’où est originaire Stephen Corrigan) peuvent aller jusqu’à plusieurs millions d’euros et 10 ans d’emprisonnement.

A qui s’adresser pour choisir son logiciel de comptabilité

ebp compta

Si vous ne voulez rendre personne responsable du bon choix de votre logiciel de comptabilité, vous pouvez consulter des forums et des avis en ligne. Vous vous apercevrez que les logiciels développés par EBP sont recommandés par de nombreux consommateurs.

Share This Post

Related Articles

Leave a Reply

Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie