Un processus de réflexion pour choisir un logiciel de comptabilité ou de gestion

Afin de faire le bon choix d’un logiciel de comptabilité, il est important de se poser toutes les questions clés avant de se lancer dans l’investissement. Une entreprise peut toujours être confrontée à la problématique de la gestion de son équipement informatique et au choix d’un logiciel de gestion comptable. Voici les critères à prendre en compte dans ce genre de situation.

Identification des principales caractéristiques de l’entreprise

TPE ou PME, la taille de l’entreprise est à prendre en compte avec le nombre de postes informatiques à équiper. Ces critères ont un impact sur le coût du logiciel. Il est aussi nécessaire de définir le secteur d’activité, car certains logiciels sont adaptés mieux que d’autres, selon l’activité exercée. Certaines professions, comme du bâtiment par exemple, nécessitent un équipement informatique particulier ou « solution spécifique métier ».

Définition des besoins et du budget

compta logicielLes fonctionnalités souhaitées du logiciel en termes de production sont à revoir. Comptabilité, gestion commerciale, juridique, sociale ou fiscale ? L’entrepreneur choisit aussi le logiciel selon le budget souhaité à allouer à ce nouvel équipement informatique, pour éviter un dérapage budgétaire.

Utilisation spécifique du logiciel

Il conviendra d’identifier les modalités d’utilisation souhaitée du logiciel. Il est important de définir les lieux où celui-ci sera utilisé : en déplacement, fixe ou partout. Les horaires d’utilisation ainsi que les moyens de procuration sont aussi à prendre en compte. En local ou via Internet, comment sera-t-il utilisé ? Une assistance virtuelle sera utile ?

Les différents types de logiciels de gestion proposés

Il existe de nombreux éditeurs informatiques développant des logiciels de gestion avec des gammes plus ou moins étendues, d’où il y a une différence au niveau de leur tarif. Généralement, les gammes proposées sont les suivantes : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des immobilisations, logiciel de paie, logiciel de gestion commerciale, logiciel de caisse, logiciel de gestion juridique et PGI ou progiciel de gestion intégré. À l’issue de ce processus de réflexion, il sera facile pour un entrepreneur d’investir dans un logiciel de gestion comptable avec efficacité.

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

Powered by WordPress · Designed by Theme Junkie